Quelles mesures de sécurité je dois prendre avant une absence prolongée de ma maison?

Pour partir l’esprit tranquille en vacances, il faut sécuriser de manière adéquate son habitation. En effet, le nombre de cambriolages est de un toutes les 3 minutes en France. D’où l’intérêt de mettre en place des mesures simples et un système de sécurité efficace avant une absence prolongée. 

Débrancher tous les appareils ménagers

Pour éviter un court-circuit, le jour du départ, pensez à débrancher tous les appareils électroménagers: ordinateur, machine à laver, réfrigérateur, etc. Bien évidemment, il faut vider le réfrigérateur de son contenu au préalable. De plus, pour éviter un départ de feu accidentel il faut également couper l’arrivée de gaz. En complément de ces mesures de protection de maison en vacances, il est toujours conseillé d’arrêter temporairement l’arrivée d’eau.

Ne pas divulguer son absence

Souvent les personnes publient des photos instantanées pendant leurs vacances sur les plages ensoleillées par exemple.  Cependant, évitez de mentionner une absence prolongée sur les réseaux sociaux. En effet, cela permet de signaler son absence du domicile à des personnes malveillantes. Des petites révolutions technologiques constituent des mesures de protection de maison en vacances efficaces.

Certains appareils permettent d’allumer la lumière dans une chambre à des heures programmées. Cela permet de simuler la présence d’un individu dans la chambre. D’autres bijoux technologiques permettent même d’ouvrir ou de fermer des volets à distance. 

Sécuriser son logement à l’aide d’alarme

Les alarmes de maison permettent de sécuriser son habitation. La pose peut se faire par soi-même ou par un professionnel. Cette option de protection de maison en vacances est envisagée lorsque le quartier n’est pas très sûr. En complément, il est toujours recommandé de prévenir la police locale surtout si l’absence est prolongée. Si un ami est chargé d’arroser le jardin ou les plantes lors de cette absence prolongée, il faut également le mettre en relation avec les forces de l’ordre de la localité.

Bien évidemment, ces services de surveillance effectuée par la police sont gratuits. De nombreux propriétaires choisissent également de souscrire à une assurance. Cependant, il ne faut pas pour autant négliger d’effectuer des gestes simples comme bien fermer toutes les serrures avant de partir. 

Pour conclure, pensez à débrancher tous les appareils électroménagers avant un départ pour une absence prolongée. Il faut également couper l’arrivée d’eau et de gaz.  De plus, évitez de mentionner sur les réseaux sociaux ce voyage. Pour finir, n’oubliez pas de mettre en place un système d’alarme, une assurance ou tout simplement prévenir la police locale.

Que faire quand on vient d’être victime d’un cambriolage ?
Quel est mon budget pour bien sécuriser son domicile ?