Que faire quand on vient d’être victime d’un cambriolage ?

Vous avez bien fermé votre porte à clé, pourtant, les voleurs trouvent toujours les moyens de s’introduire chez vous et de cambrioler votre maison. Dans ce cas, quelles sont les démarches à accomplir pour vous faire indemniser par l’assurance anti-cambriolage et pour vous protéger contre une nouvelle effraction ?

Quels sont les réflexes à avoir juste après le cambriolage

Si le cambriolage vient tout juste de se passer ou est en cours, il ne faut surtout pas se précipiter à entrer à la maison. Il se peut que les voleurs soient encore là et que vous les retrouviez face à face. Il est mieux de s’éloigner, appeler en priorité la police ou la gendarmerie et les attendre à l’extérieur. Après l’intervention de ses forces de l’ordre, vous pouvez rentrer chez vous sans toucher quelque chose. Effectivement, si vous touchez quelques objets, cela risque de compromettre l’enquête de police. En tant que locataire, il faut absolument prévenir le propriétaire. Ce dernier est également concerné à la dégradation du logement effectué par les voleurs.

Comment votre assurance pourra-t-elle vous porter de l’aide ?

Après un vol, il est mieux de contacter votre assurance anti-cambriolage. Vous devez faire un dossier de sinistre chez votre assureur. Dans ce dossier, vous ajoutez le courrier qui décrit également le cambriolage. Mettez aussi le maximum d’informations nécessaires pour l’action des assureurs, votre numéro de contrat, vos coordonnées et d’autres. À noter que cette démarche doit être réalisée le plus vite possible, car le délai de déclaration est court, 48 h en général. Si vous êtes en retard, le sinistre ne pourra plus être pris en charge par votre assureur. Après avoir vu votre dossier, l’assureur va envoyer un expert sur place pour évaluer précisément le montant du dommage. Afin d’être bénéficié par votre contrat d’assurance anti-cambriolage, réunissez plusieurs preuves comme les factures d’achat de vos objets volés par exemple.

Les mesures à prendre pour ne pas être de nouvelles victimes de cambriolage.

Afin d’éviter un nouveau cambriolage, il est conseillé de renforcer les systèmes de fermeture. Pour la porte d’entrée, il faut choisir une porte blindée. Pour la fenêtre, il faut penser à placer des grilles de sécurité. Vous pouvez aussi mettre des alarmes ou des détecteurs d’ouvertures de portes ou bien des vidéosurveillances dans votre maison. En plus, il est mieux d’adopter de bonnes habitudes. Par exemple, si vous êtes en bonne relation avec votre voisin, lors de votre absence, ce dernier pourra surveiller votre logement. La vantardise à propos de vos biens est également à éviter, car cela peut inciter les voleurs.

Comment je peux sécuriser ma porte de garage ?
Comment je fais pour avoir une sécurité connectée ?