Comment je fais pour avoir une sécurité connectée ?

Depuis des années, l’utilisation des alarmes comme système de sécurité a augmenté. Actuellement, vu l’évolution du domaine numérique, il est maintenant possible d’avoir une maison bien sécurisée pouvant être contrôlée et suivie à distance selon les matériels installés. Que ce soit en vacances, au travail, ou en cas d’absence ; avoir une maison connectée est idéale pour faciliter la communication entre les objets connectés.

Une maison connectée : c’est quoi exactement ?

L’évolution fréquente est constante de la science vise à automatiser presque toutes les tâches afin de faciliter le quotidien. Depuis quelques années précisément avec l’arrivée des smartphones ainsi que tous les nouveaux techniques tels que les objets connectés, les ordinateurs portables ; la domotique est devenue de plus en plus sollicitée en termes de sécurité de maison connectée. Une maison connectée est donc relative à la domotique qui désigne un système informatisé permettant au propriétaire de commander, de programmer à distance les tâches répétitives de sa maison. Le système d’une maison connecté fonctionne avec un ordinateur central qui à son tour transfère les commandes aux appareils reliés.

Les matériels indispensables pour avoir une sécurité connectée

L’apparition de la domotique a totalement révolutionné le domaine de la sécurité. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il est fortement conseillé d’installer les matériels suivants : une centrale d’alarme qui peut être connectée au réseau Wi-Fi est indispensable pour faire communiquer les détecteurs entre eux. Les dispositifs anti-intrusions sont nombreux, elles sont idéales pour détecter tous les mouvements comme de bris de vitres, choc ou ouverture. Ces dispositifs permettent donc de détecter une intrusion. La télésurveillance et la vidéosurveillance jouent aussi un rôle important dans la sécurité de maison connectée. Elles sont reliées à un service de sécurité et permettent aussi d’enregistrer, de visionner en direct ou différer des séquences d’enregistrement. Enfin, depuis quelques années, les détecteurs d’incendies, de fuites de gaz ainsi que les chutes dans une piscine ont connu un succès important. Bref, chaque type de logement peut jouir de tous ces dispositifs pour une sécurité bien adaptée.

Tout connecter pour mieux sécuriser.

Actuellement, tous les systèmes d’alarme peuvent être connectés et contrôlés à distance sur un smartphone afin de garantir une sécurité à tout moment et de suivre en temps réel la situation du domicile connecté. Il existe différents types de connexion pour les alarmes telles que le GSM qui est sans doute l’un des meilleurs systèmes. Très pratique, car il ne nécessite pas de connexion internet, mais d’une puce du réseau mobile. Par contre, il peut être connecté à internet pour faciliter le contrôle et le suivi. La connexion IP ou RTC est deux systèmes qui sont connectés à un box ou à une ligne téléphonique. Ce type de liaison dépend de la connexion internet, car une coupure de la source d’alimentation peut s’avérer fatale et le logement sera à découvert. Bref, internet permet de lier tous les appareils relatifs à la sécurité de maison connectée.

Que faire quand on vient d’être victime d’un cambriolage ?
Quel est mon budget pour bien sécuriser son domicile ?